Posturologie à Grenoble

La posturologie s’adresse à tout le monde.

• Enfants ou adolescents qui se plaignent de douleurs récurrentes trop souvent associées à la croissance, chuteurs, dyslexiques, scoliotiques
  • Adultes avec douleurs récurrentes ou chroniques dans les membres inférieurs ou le rachis, se plaignant d’instabilité ou non
  • Séniors devenant instables et douloureux, présentant des risques de chute

Posturologie à GrenobleLa posturologie est une approche différente de la posture et de l’appareil locomoteur, qui peut être utilisée par tous les praticiens qui s’intéressent à l’appareil locomoteur.

La posturologie est une spécialité récente qui consiste à examiner de manière très fine le fonctionnement du système postural d’aplomb dans sa globalité, par l’exploration des différents capteurs sensoriels que sont les yeux, les pieds, l’oreille interne.

Cette façon globale d’appréhender le corps permet à tous ces praticiens de parler un langage commun, d’utiliser les mêmes tests cliniques posturaux dont la reproductibilité est validée par des études cliniques.

Les moyens thérapeutiques utilisés peuvent être différents selon le titre du praticien, qu’il soit podologue, kinésithérapeute, ostéopathe, neurologue, ophtalmologiste, dentiste ou orthoptiste. Mais chacun a conscience de ses propres limites et peut être amené à orienter son patient vers un autre thérapeute pour compléter ou non son traitement selon ce qu’il aura diagnostiqué durant son bilan initial.

Chacun de ces praticiens travaille main dans la main avec l’ensemble des thérapeutes dans l’intérêt du patient. Ils s’attachent à traiter l’origine des douleurs posturales et non la conséquence, ce qui permet d’obtenir des résultats durables sur le long terme même face à des douleurs chroniques.

La plupart des patients qui consultent un posturologue sont orientés par un confrère qui a aussi une approche globale et qui sait qu’il ne pourra pas soigner seul son patient. Il viennent aussi bien souvent sur le bouche à oreille lorsqu’ils se plaignent de douleurs chroniques qui n’ont pas été soulagées de manière efficace et durable par un traitement local.

Les douleurs qui peuvent être traitées par une approche posturologique sont souvent des douleurs chroniques ou récurrentes, toujours localisées aux mêmes endroits.

Ces douleurs sont d’origine musculaire (hypertonies) et sont souvent liées à la station debout prolongée, la marche ou la course. Elles sont volontiers installées depuis longtemps et sont souvent inexpliquées car les examens complémentaires (radio – scanner – IRM – échographie) n’ont rien révélé d’anormal sur le plan structurel.

Et comme souvent dans notre médecine, face à une douleur qui semble être d’origine mécanique, s’il n’y a pas de lésion objectivée, il n’existe pas de solution locale adaptée pour la traiter. La réponse à apporter n’est peut-être pas locale mais plus générale.

Les patients ont aussi souvent pour point commun d’avoir du mal à se tenir debout (plus ou moins longtemps), les douleurs apparaissent et les obligent à changer de position.

Les symptômes qui reviennent le plus souvent sont :

• douleurs de l’axe corporel, rachialgies(lombaires – dorsales – cervicales), sciatiquescruralgies
  • sensations vertigineuses ou d’instabilité
  • céphalées(maux de tête)
  • hétérophories (déviation d’un avec visuel latente ou invisible à l’œil nu) à l’origine de fatigue visuelleen fin de journée
  • dysfonction et douleurs temporo-mandibulaire
  • difficulté à se situer dans l’espace(trouble d’orientation spatiale)

Lorsqu’on retrouve l’association de douleurs et d’instabilité on parle de syndrome de déficience posturale qui est la conséquence de troubles sensoriels qui touchent le système postural d’ aplomb.